À propos

6 juin 2016

Le CPDSI est une association loi 1901, crée en avril 2014 à la suite d’un grand nombre d’appels de familles qui avaient reconnu le processus de radicalisation de leur enfant dans l’ouvrage de Dounia BOUZAR : “Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam.”

L’équipe du CPDSI est composée de professionnels pluridisciplinaires, issus des secteurs des sciences sociales, de la santé et de l’éducatif.

Après avoir travaillé avec 160 familles sur les indicateurs d’alerte et poursuivi les recherches antérieures de Dounia Bouzar sur le processus d’embrigadement, le CPDSI a été mandaté en 2014 par le ministère de l’Intérieur et le SG CIPD comme « Équipe mobile d’Intervention » sur le territoire national à la disposition des préfectures.

En février 2016, le CPDSI a annoncé qu’il refusait le renouvellement tacite du marché public confié, de septembre 2016 à septembre 2017. Cette décision a été prise pour privilégier l’autonomie et l’indépendance des recherches effectuées par Dounia Bouzar et ses équipes, nécessaires à un travail neutre et sensible.
Voir notre communiqué de presse

Le mandat public du CPDSI prendra fin le 24 août 2016.
À cette date, le cabinet Bouzar Expertises (www.bouzar-expertises) reprend l’activité du et pourvoit à son financement propre et au maintien de son équipe salariée en poste. Les missions du CPDSI restent inchangées.
Voir notre communiqué de presse


Début du fonctionnement indépendant du CPDSI centré sur le coaching, l’accompagnement et la supervision des professionnels en charge du suivi de jeunes radicalisés et de leurs familles.

Nos missions

Depuis son ouverture en avril 2014, le CPDSI a été saisi par plusieurs centaines de familles (voir nos rapports d’activité annuels) et des dizaines de préfectures sur le territoire national et les DOM TOM.

Le CPDSI travaille sur les axes suivants :