Les 10 dernières actualités

ISIS RECRUITING : IT’S NOT (JUST) IDEOLOGICAL, FOREIGN POLICY RESERCH INSTITUTE

The jihadist recruiters of today are not just the most tech savvy ever of their kind; they are also deploying recruiting techniques that would be very familiar to any intelligence agency case officer. In this way, they greatly broaden their prospective recruiting pool and evade detection more easily.. ISIS RECRUITING : IT’S NOT (JUST) IDEOLOGICAL,…

LE CIEL ATTENDRA, A PARTIR DU TRAVAIL DU CPDSI, PASSE SUR CANAL PLUS CE SOIR

A l’occasion de la diffusion du “Ciel Attendra” ce soir sur Canal +, découvrez 5 anecdotes de tournage sur ce film engagé mis en scène par la réalisatrice des “Héritiers” Marie-Castille Mention-Schaar.  Le Ciel Attendra de Marie-Castille Mention-Schaar Avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau… De quoi ça parle ? Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable…

“Il m’a détruite”: les glaçantes déclarations de l’épouse du tueur du père Hamel

EXCLUSIF. L’ex-épouse religieuse d’Adel Kermiche a été entendue par les enquêteurs fin février. Ses auditions, que L’Express a pu consulter, dessinent le portrait d’une adolescente brisée, qui s’est détournée de l’islam radical après sa déception amoureuse. Il y a un an, le 26 juillet 2016, le père Hamel était égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray…

Rectifications et preuves après diffamations du rapport sénatorial sur le travail du CPDSI

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé de réagir face aux nouvelles diffamations écrites qui ont eu lieu face à la publication du rapport final sénatorial de la « mission d’information sur le désendoctrinement, le désembrigadement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe ». Nous voulions vous confirmer par la présente que nous nous sommes occupés des…

STOP – Diffamation Dounia Bouzar le FIGARO – Droit de réponse

Lille, le 26 juin 2017 A l’attention de Mr le Directeur du Publication du Figaro, Anne Jouan, Jean-Marc Leclerc. Madame, Monsieur, C’est avec consternation que nous constatons qu’une fois de plus vous prêtez vos colonnes à la désinformation en attaquant l’intégrité éthique et judiciaire de la personne de Dounia Bouzar. Cette fois, dans l’article sus…

Dounia Bouzar: «Notre travail, c’est de révéler le vrai visage de Daesh»

Comment un jeune peut-il être embrigadé par Daesh ? Comment le déradicaliser ? Autant de questions qui ont été soulevées, ce jeudi soir, lors de la projection-débat qu’organisait l’association Place publique à Ociné. Après le visionnage de « Le Ciel attendra », Dounia Bouzar, directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires, qui a…

Déradicalisation : un rapport d’Esther Benbassa, radical, partisan et politique

La mission d’information des sénatrices Esther Benbassa et Catherine Troendlé qualifie le travail des acteurs mobilisés contre la radicalisation jihadiste de «fiasco». Pourtant, de nombreux spécialistes sont mobilisés sur le terrain avec des résultats encourageants Le rapport d’étape de la mission d’information sur la déradicalisation, le désembrigadement, le désendoctrinement et la réinsertion, rendu public par…

Déradicalisation : la réponse indignée de Dounia Bouzar au rapport d’Esther Benbassa

Madame la Sénatrice, Les Français doivent savoir que vous rendez un rapport où vous prétendez effectuer un audit sur la déradicalisation en France alors que vous n’avez ni auditionné l’équipe du CPDSI en tant que première équipe mobile d’intervention mandatée par le ministère de l’Intérieur sur toute la France et les DOM-TOM (1134 saisines de…

«Seule la pensée nous sauvera de cette guerre symbolique»

Dounia Bouzar a participé au colloque de Fès sur la déradicalisation de la pensée sous haute surveillance. L’anthropologue française controversée jouit d’une protection rapprochée. Elle croit à la déradicalisation et brave les menaces de Daech – L’Economiste : Y a-t-il une recette miracle pour déradicaliser la société? – Dounia Bouzar: Non, je ne pense pas…

Le radicalisme, ce spectre «collé» à l’Islam

La déradicalisation inclut une approche émotionnelle pour déconstruire l’embrigadement relationnel et une approche cognitive pour déconstruire l’embrigadement idéologique. Comme l’embrigadement provoque une rupture qui donne au jeune une vision du monde anxiogène et paranoïaque, l’approche émotionnelle consiste à le sécuriser. Et comme il a pour objectif d’éloigner le jeune du monde réel pour l’installer dans…