Je rêvais d’un autre monde

Le phénomène prend de l’ampleur : les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à se radicaliser et à faire allégeance à l’Etat islamique. La grande majorité d’entre eux a entre 15 et 25 ans. Pour le reste, tout les distingue : leurs origines, leur milieu social, leur religion, leur culture, leur niveau d’études, leur caractère et leur parcours individuel…
Pourtant, aussi différents soient-ils, ils ont en commun de succomber aux sirènes de la propagande de Daesch et de s’engager à ses côtés, adhérant sans réserve à une idéologie au nom de laquelle certains vont jusqu’à commettre des actes meurtriers contre leur pays et ceux qui pourraient être leur famille, leurs amis et leurs pairs.
Que se passe-t-il au juste dans l’esprit d’un jeune prêt à risquer sa vie pour s’engager ? Comment peut-il en arriver là ? Pourquoi est-il séduit par le discours extrémiste de l’Etat Islamique? Qu’est-ce qui le pousse à rompre radicalement avec tout ce qui a fait sa vie jusqu’à présent ? Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme et la répétition, quand c’est le groupe qui pense à sa place, quand il ne ressent plus rien pour personne, quand il veut tuer et mourir, comment le remobiliser en tant qu’individu?

Détails sur le livre :

livre_4

AUTEUR Dounia Bouzar
Serge HEFEZ
EDITEUR Stock Jeunesse
DATE DE PARUTION 22/02/2017
COLLECTION Documents
ISBN 2234081327
EAN 978-2234081321