Communiqué de Presse de Farid Benyettou

Communiqué de Presse de Farid Benyettou, suite au communiqué de presse de l’AFVT, le 09 janvier 2017

ARTICLE SCIENTIFIQUE – METHODE DE DERADICALISATION QUELLES STRATEGIES EMOTIONNELLES ET COGNITIVES REVUE POUVOIRS

methode-de-deradicalisation-quelles-strategies-emotionnelles-et-cognitives-revue-pouvoirs

Le processus de radicalisation comprend un embrigadement 1 relationnel et un embrigadement idéologique . L’embrigadement relationnel provoque une adhésion du jeune à son nouveau groupe et l’embrigadement idéologique suscite une adhésion du jeune à un nouveau mode de pensée. Les deux sont en lien direct, et même entre- mêlés puisque la fusion au sein du…

ARTICLE SCIENTIFIQUE – POUR QUELS MOTIFS LES JEUNES S’ENGAGENT DANS LE DJIHAD ?

Pour quels motifs les jeunes s’engagent-ils dans le djihad ? Les travaux sur l’étiologie de la radicalisation en lien avec l’islam abordent cette dernière sous différents angles. Cette recherche propose une analyse des motifs d’engagement radical, sous-jacents au projet de départ chez Daesh, pour 809 jeunes suivis en désembrigadement par le Centre de prévention, de…

Ma meilleure amie s’est fait embrigader

photos

Comment peut-on passer d’une vie de jeune “normal” à celle de prétendant au Djihad? Comment la radicalisation arrive-t-elle? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l’entourage ne voit-il rien? Dounia Bouzar s’est glissé dans la peau d’une fille dont la copine s’est faite embrigadée…

La vie après Daesh

Capture d’écran 2016-07-11 à 12.39.53

Léa s’est préparée à commettre un attentat. Inès a tenté par trois fois de rejoindre les combattants de Daesh. Hanane s’est échappée de Syrie. Ali et Aouda ont voulu partir avec leur bébé sur la « terre sainte ». Charlotte se sentait aimée par ses nouveaux « frères et soeurs ».

ARTICLE SCIENTIFIQUE – LA METAMORPHOSE OPEREE CHEZ LE JEUNE PAR LES NOUVEAUX DISCOURS TERRORISTES

Recherche-Action sur la mutation du processus d’endoctrinement et d’embrigadement dans l’islam radical Dans les religions, la radicalité a toujours existé. Cependant, elle prend une nouvelle forme aujourd’hui, du fait de la mondialisation et de la sécularisation, comme l’a notamment analysé le politologue Olivier Roy. D’une manière qui peut sembler paradoxale, la séparation entre la sphère…

Ils cherchent le paradis ils ont trouvé l’enfer

Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer - Dounia Bouzar

Sophie et Philippe sont sous le choc : leur fille Adèle, 15 ans, a disparu. Nathalie et Bernard ont perdu Célia, 16 ans. Marie se bat pour qu’Iris ne parte pas. Samy fait tout pour sauver son frère. Nicole ne veut pas que son fils soit mort pour rien. Meriem veut récupérer son bébé kidnappé par son ex-mari. Un seul point commun à ses âmes volées : avoir regardé les vidéos d’Abu Oumma.

Désamorcer l’islam radical

Capture d’écran 2016-07-11 à 14.19.29

L’hostilité envers l’islam et les musulmans grandit. Cette attitude n’est plus l’apanage du Front National. Un amalgame dangereux se crée entre les musulmans pratiquants respectant les principes républicains et ceux qui prônent un « islam pur » coupé de la société. Les repères se brouillent. Des jeunes mettent leur islam en avant au point d’adopter des points de vue sectaires et de céder aux sirènes du fondamentalisme.

Comment sortir de l’emprise djihadiste

comment-sortir-de-lemprise-djihadiste_web

Extrait de l’introduction Le mouvement «djihadiste» a changé de visage et attire de plus en plus de jeunes Français. Ce ne sont plus seulement des adolescents des milieux défavorisés et sans repères familiaux, mais aussi des fils et des filles d’enseignants athées ou d’artisans bouddhistes exilés du Cambodge, des enfants de la campagne, des banlieues,…

ARTICLE SCIENTIFIQUE – La mutation du discours jihadiste : les nouvelles formes de radicalisme musulman

Dans les religions, la radicalité a toujours existé. Cependant, elle prend une nouvelle forme aujourd’hui, du fait de la mondialisation et de la sécularisation, comme l’a notamment analysé le politologue Olivier Roy. D’une manière qui peut sembler paradoxale, la séparation entre la sphère religieuse et la sphère profane permet une nouvelle autonomie du religieux. Plus…